Preuve géométrique de l'existence et de l'unicité d'une distribution invariante pour une chaîne de Markov à 3 états s'il n'y a aucun zéro dans la matrice de transition

Modifié par Clemni

Propriété

Soit une chaîne de Markov  \((X_k)\) à  \(3\)  états, de matrice de transition associée \(T\) . Si la matrice de transition  \(T\) ne contient aucun zéro, alors il existe une unique distribution invariante de cette chaîne de Markov.

Preuve

Dans le cas à  \(3\)  états, l'étude calculatoire est longue et pénible puisque, pour écrire  \(T\) , il faut utiliser non plus deux mais six paramètres. Il est cependant possible d'envisager une approche géométrique, similaire à celle effectuée pour  \(2\) états mais dans l'espace.

Vision géométrique

On résout \(X=XT\)  avec  \(X=\begin{pmatrix}a&b&c\end{pmatrix}\)  une distribution de probabilités et  \(T=\begin{pmatrix}p_1&p_2&1-(p_1+p_2)\\q_1&q_2&1-(q_1+q_2)\\r_1&r_2&1-(r_1+r_2)\end{pmatrix}\)

\(\begin{cases}X\text{ est une distribution de probabilites}\\X=XT\end{cases}\)

\(\Leftrightarrow \begin{cases} a+b+c=1 \text{ avec } {0}\leq{a}\leq{1} \text{ , } {0}\leq{b}\leq{1} \text{ et } {0}\leq{c}\leq{1} \\ a=p_1a+q_1b+r_1c\\ b=p_2a+q_2b+r_2c\\c=(1-p_1-p_2)a+(1-q_1-q_2)b+(1-r_1-r_2)c \end{cases}\)

En remarquant que la somme des trois dernières équations donne  \(a+b+c=a+b+c\) , on peut supprimer la dernière équation.
Donc  \(X=XT \Leftrightarrow \begin {cases} a+b+c=1\\(1-p_1)a-q_1b-r_1c=0\\-p_2a+(1-q_2)b-r_2c=0 \end {cases}\)

Dans l'espace où on place  \(a\)  en abscisses,  \(b\)  en ordonnées et \(c\)  en cotes, cela revient donc à chercher l'intersection de trois plans  \(P_1\) \(P_2\)  et \(P_3\)  à l'intérieur d'un cube délimité par les plans de bases du repère et les plans  \(x=1\)  ,  \(y=1\)  et  \(z=1\) .
Le plan  \(P_1\) , d'équation  \(a+b+c=1\) , passe par les points de coordonnées  \((1 ; 0;0)\) \((0;1;0)\) et  \((0;0;1)\) .
Les plans  \(P_2\) , et  \(P_3\)  passent par l'origine du repère et ont respectivement pour vecteur normaux  \(\vec{n_1} \begin{pmatrix}1-p_1\\-q_1\\-r_1\end{pmatrix}\) et \(\vec{n_2} \begin{pmatrix}-p_2\\1-q_2\\-r_2\end{pmatrix}\) .
La condition  \(T\)  n'a aucun coefficient nul donne pour  \(\vec{n_1}\) \(\begin {cases}0<1-p_1<1\\-1<-q_1<0\\-1<-r_1<0\end{cases}\)  
et pour  \(\vec{n_2}\) \(\begin {cases}-1<-p_2<0\\0<1-q_2<1\\-1<-r_2<0\end{cases}\) .

Ces deux vecteurs ne peuvent donc pas être colinéaires en raison des signes de leurs coordonnées. Donc les  \(P_2\)  et  \(P_3\)  sont sécants, leur intersection est une droite \(d\) .

De plus, toujours pour des raisons de signes des coordonnées des vecteurs normaux des trois plans, la droite  \(d\)  est donc sécante avec le plan  \(P_1\)  en un point, dont les coordonnées donnent l'unique distribution invariante de la chaîne de Markov considérée.

On a bien retrouvé géométriquement l'existence et l'unicité d'une distribution invariante.

Remarque

Cette démonstration serait valable pour  \(n>3\)  en remplaçant les 3 plans par  \(n\)  « hyperplans ».

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-expert ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0